Vue sur mer

Aménagement des combles d’une maison à la mer

L’enjeu du projet d’aménagement de combles de cette maison de ville a été de travailler avec des espaces restreints par leurs faibles surfaces au sol et sous plafond mais bénéficiant d’un cadre privilégié par les vues créées vers le jardin et vers la mer au lointain.

La modification des toitures marque une nouvelle transformation pour cette maison de famille qui s’agrandit, les matériaux employés pour les lucarnes témoignent d’une nouvelle temporalité.

Programme : Isolation et aménagement des combles, restructuration du 1er étage.
Lieu : Wissant (62179)
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Surface : 126 m² (SHAB)
Coût travaux : 109 628€ HT
Mission : Workshop + mission complète
Équipe de conception : Quatrine
Équipe de travaux : Hemma construction
Date de livraison : Juin 2023

Une attention particulière est portée sur les matériaux employés. Les reprises structurelles de charpente et plancher ainsi que les ossatures de cloisonnement sont réalisées en bois. Un isolant de coton recyclé est mis en œuvre en plancher, couverture et façades ainsi que dans les cloisons. Les matériaux de construction sont rigoureusement mis en œuvre afin de rester apparents et limiter la quantité de matière dépensée pour les travaux. Ils confèrent à ce nouvel étage une atmosphère chaleureuse et lumineuse.

Pour desservir le dernier niveau, la création d’un escalier est nécessaire. Positionné en superposition à l’escalier existant, il permet d’accéder aux combles sans condamner une surface au sol supplémentaire. Sa construction se démarque de l’escalier traditionnel bois existant. Composé de grands panneaux de triplis, ces grands éléments bois constituent à la fois sa structure et la finition des parois intérieures.

Les demi-contremarches filtrent la lumière apportée par la nouvelle lucarne vers le palier de l’étage.