Sans mur

Rénovation d’un appartement haussmannien

La première étape du projet de restructuration et de réaménagement de cet appartement haussmannien fut le remplacement d’un mur porteur par un IPN au centre des espaces de vie afin de réunir le salon, la salle à manger et la cuisine.
Suite à la suppression de la cloison, la complexité du projet tient à l’imbrication des espaces de vie très ouverts qui nécessitent des espaces de transition fins afin de garantir un confort quotidien dans les déplacements, le sentiment d’intimité et de proximité.

Programme : Rénovation d’un appartement haussmannien
Lieu : Paris IXème
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Surface : 85 m² (SHAB)
Coût travaux : 134 800€ HT

Mission : Mission complète + mission mobilier
Équipe de conception : Quatrine / Assemblage ingénierie
Équipe de travaux : PCMG / J2MD
Date de livraison : Février 2022

Création d’un espace d’entrée modulable : des lames de bois sur pivot filtrent l’arrivée des visiteurs depuis les espaces communs de l’immeuble tout en apportant lumière à ce sas d’entrée revisité.
– Une cloison épaisse sépare l’espace jour de l’espace nuit. Support d’usage, elle accueille un cellier, un coin bureau côté chambre et un sas d’accès aux wc.
– Côté salon, une bibliothèque murale sur-mesure épouse les particularités de cet immeuble haussmannien tout en accueillant instruments de musique, matériel de projection et livres de littérature.

La collaboration étroite avec le menuisier J’ai 2 mains droites a permis la mise en avant du matériau bois qui accompagne les usages dans l’ensemble de l’appartement.