L’îlot de la pointe

Faisabilité architecturale et programmatique à Auby

L’ilôt de la pointe, situé à l’entrée du centre-ville d’Auby, est occupé par des habitations vacantes. Fort de son patrimoine existant, le projet urbain ambitionne pour cette proue un rôle démonstrateur de la reconversion du patrimoine résidentiel vacant en espace d’activité créateur d’emploi.

Programme : Réhabilitation et construction de logements mixtes
Lieu : Auby (59950)
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Auby
Surface : 602 m² (SHAB) + 332 m² SDP (activités et commerces) + 1590 m² espaces extérieurs
Coût travaux : 2 760 377€ HT

Mission : Mission étude urbaine esquisse + faisabilité
Équipe de conception : Quatrine / Local / A+G
Date étude : février 2022

L’intervention compose entre conservation et valorisation de l’existant, et la déconstruction partielle de certains bâtis dégradés. Des nouvelles constructions prennent place perpendiculairement à la rue principale afin d’ouvrir des percées visuelles entre la rue et le canal et créer des placettes en bord de Deûle.

Lieu stratégique pour le développement économique de la commune, les rez-de-chaussée sont entièrement occupés par des commerces, services et activités artisanales. Volontairement ouverte et traversante, cette nappe attractive est une invitation à la reconquête des berges.

Les logements sont quant à eux mis à distance de l’espace public aux étages. Tous traversants, ils bénéficient de vues dégagées vers le canal et les espaces publics.

Pensé comme un projet processus permettant de solliciter les habitants et acteurs locaux sur la programmation d’activité à venir, la parcelle fait d’abord l’objet d’une occupation temporaire suite à la déconstruction des bâtis insalubres.

Un tiers lieu orienté sur le numérique et l’emploi investit dès la 1ère phase une maison vacante. C’est le point névralgique qui perdurera à travers les différentes phases de projet. Les espaces publics sont aménagés provisoirement avec les matériaux issus de le déconstruction.

La réhabilitation des autres bâtis ainsi que les constructions sont réalisés en 2nde phase après établissement du programme et identification des preneurs et gestionnaires.