Historiquement lié à l’industrie Aubygeoise (fabrique de sucre puis Engrais d’Auby), ce bâtiment municipal et son parc ont accueilli pendant de nombreuses années les services municipaux de la jeunesse avant d’être soumis à la vacance. Riche de son patrimoine paysager et bâti, ce site est une opportunité pour la commune d’accueillir un programme mixte autour du sport, des loisirs et de la jeunesse. Le programme fonctionne sur une gestion partagée des lieux afin de proposer un large champ d’animations et créer des opportunités de rencontres entre les habitants dans cette enceinte à la fois centrale et préservée par un écrin de nature.
Programme : Réhabilitation et extension
d’un ancien centre de loisirs
Lieu : Auby (59950)
Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Auby
Surface : 1448 m² (SDP)
Coût travaux : 3 439 755 €HT
Mission : Mission étude urbaine esquisse + faisabilité
Équipe de conception : Quatrine / Local / A+G
Date de livraison : février 2022
Le projet de régénération du parc s’appuie sur l’intensification des usages à destination des habitants de la commune et l’attractivité du site pour les villes alentours. L’intervention valorise les qualités paysagères du parc tout en l’ouvrant sur la ville, la Deûle et en y installant des usages mutualisés avec le quartier et la nouvelle maison de la jeunesse. Les nouvelles fonctions accueillent des aménagements sportifs tous publics (city stade, parcours santé) ainsi que des infrastructures au profit de pratiques collectives, associations, etc. (skatepark, circuit de course).
La nouvelle maison de la jeunesse sera réhabilitée lourdement afin d’adapter le bâti aux besoins actuels, aux normes et réglementations ERP et au confort des futurs usagers. L’intervention sur l’existant se voulant minime, seules les petites extensions du bâtiment et quelques cloisonnements intérieurs seront déconstruits pour ouvrir les façades et les espaces intérieurs. Les différents programmes s’articulent autour du nouveau volume de l’atrium, grand espace commun mutualisé et flexible. Les espaces communs, peu ou non chauffés sont aussi les lieux de desserte pour chaque entité.
La mixité du programme (associations, centre de jeunesse municipal, hébergement temporaire, fablab, espace numérique, cafétéria), permettra d’initier les jeunes à des activités connexes et à la citoyenneté.