Les cabanons

Extension d’une maison individuelle et d’un atelier à Soulac

Le cabanon principal d’habitation n’est pas sans rappeler les cabanes de pêcheurs du port de Saint-Vivien-de-Médoc. Pour préserver l’esprit du lieu et minimiser les interventions sur l’existant, le parti pris a été de créer un deuxième cabanon. Accolé au premier, il abritera les pièces de nuits et pièces humides tandis que les pièces de vie prendront place dans le volume libéré du cabanon existant.

Programme : Extension d’une maison individuelle
Lieu : Soulac-sur-mer (33)
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Coût travaux : 110 000€ HT

Mission : Mission complète – Phase PRO en cours
Équipe de conception : Quatrine
Date de livraison : chantier en cours – Livraison prévue printemps 2025

Par analogie, l’extension du cabanon se compose d’un volume à deux pans avec un bardage bois vertical. Recouvert d’une peinture suédoise de teinte rouge, de larges ouvertures et de volets bois, ses tonalités rappellent par complémentarité la construction existante tout en offrant de nouvelles perspectives vers l’avant du terrain.

A l’interface entre les deux volumes, un mur relie et distingue les usages de la maison. Rempli de briques terre crue en son centre, il accueille le poêle à bois qui chauffe la maison. Par un jeu de parois amovibles, on circule autour ou l’on s’isole. En partie haute, un chéneau encastré permet de collecter les eaux de pluie jusqu’à un bac de récupération permettant de limiter la consommation en eau potable.

Coté jardin, l’ancienne extension est démolie. Une grande baie est mise en place pour créer des vues généreuses vers le bois. Une structure légère couverte se déploie tout au long de la façade exposée sud-ouest pour créer des zones d’ombre en terrasse et protéger les surfaces vitrées du soleil en été. En hiver, cette dernière laisse passer le soleil pour bénéficier des apports de chaleur naturels.

L’extension de l’atelier

L’atelier existant à l’entrée du terrain ne permet pas de profiter du soleil en période de mi-saison et hiver. L’initiative ici a été de créer un « jardin d’hiver » accolé à l’atelier composé d’une structure bois largement vitrée en partie haute. Afin de s’intégrer à la composition d’origine et à venir, sa toiture est une prolongation de la pente existante.

L’abris de jardin

Pour remplacer l’abri existant, une structure bois légère de type pergolas est proposée pour permettre de s’abriter de la pluie en mi-saison ou du soleil en période estivale et pouvoir ainsi déjeuner au plus proche du bois. Relié à la Maison principale par un cheminement couvert, sa structure principale est en bois et sa couverture en bambou afin de s’intégrer au paysage et permettre un maximum de légèreté.