Le site d’implantation se déploie sur un sol pavé entre le Bazaar St-So et le Cour St-So. Fortement exposé et en manque d’aménités, il demeure encore un lieu hostile aux résidents du Bazaar comme aux curieux de passage. C’est un endroit opportun pour construire une « cabane » : un refuge, une ombrière, un banc sur lequel marquer une pause pour se détendre ou questionner l’avenir de la friche.
Cette installation est aussi l’occasion d’interroger notre rapport aux ressources avec lesquelles nous bâtissons et devient pour cela un lieu d’expérimentation, dès le chantier.
Programme : Cabane en ville
Lieu : Parvis du Bazaar St So
Acteurs impliqués : WAOO, centre d’architecture et d’urbanisme, SPL Euralille, Lille 3000
Coût travaux : réemploi et auto-construction
Mission : Atelier participatif, micro-architecture éphémère
Équipe de conception : Quatrine / Atelier-Post
Équipe de travaux : Ateliers participatifs / Quatrine / Atelier Post-
Partenaires et soutien : Dons de matériaux (terre crue : Briquetterie du Nord / bois : Edwood / couverture : Watch / Quincaillerie : Wurth / Parpaings : Rabot Dutilleul)
Date de livraison : Juin 2022
Cette micro-architecture est réalisée en chantier participatif et convivial à l’occasion de l’évènement de la braderie de l’architecture. Une grande partie du bois est récupérée des chutes et rebus de charpente. Le sol est constitué de planches de caissons de livraison. Une ancienne toile de cirque est réemployée en couverture. Une paroi en briques de terre crue compressée leste la construction tout juste posée au sol et constitue un filtre de tranquillité et de fraîcheur entre le Bazaar et la friche. La terre est issue d’un gisement d’anciennes brique crues dégradées sur un site de briqueterie proche de Lille.